La start-up Welyb à l’assaut du marché de la transition numérique des cabinets comptables

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fondée en 2017, l’entreprise Welyb propose une solution web collaborative entièrement dédiée aux experts-comptables. La jeune start-up entend se distinguer dans son secteur par une approche globale de la transition digitale des cabinets, qui va au-delà de l’automatisation des processus comptables.

Aujourd’hui, 65 % des missions comptables sont automatisables. On observe également l’émergence de nombreux ubérisateurs des professionnels du chiffre qui séduisent de plus en plus les chefs d’entreprise. Chacun prend conscience que les cabinets comptables doivent se renouveler et prendre à temps le train de la transition digitale.

Face à un tel besoin marché, la start-up bordelaise Welyb propose une approche globale du numérique. Elle souhaite donner les moyens à la profession du chiffre de moderniser son image, maintenir ses prix, contrer les nouveaux entrants low cost et valoriser enfin son rôle de conseil.

Welyb se positionne sur trois angles : l’automatisation de la comptabilité d’engagement, la simplification des échanges d’information entre le cabinet comptable, les entreprises clientes et les autres conseils de celles-ci, enfin l’interconnexion avec les outils de gestion de la structure. La plateforme web proposée est distribuée en marque blanche.

« La transition numérique des cabinets est une problématique beaucoup plus vaste que la seule approche comptable »

Interrogé sur l’originalité du programme développé par Welyb, son Président et co-fondateur Benoît Maury, expert-comptable de formation, a déclaré : « La principale différence par rapport aux autres solutions est que nous n’avons pas une approche comptable, axée sur les processus métiers. Nous considérons que le numérique est une problématique beaucoup plus vaste. Cela doit prendre en compte la gestion de la relation client, la gestion de l’interprofessionnalité et celle en interne des équipes.

Nous avons souhaité construire une solution globale pour l’expert-comptable, qui va être l’identité numérique de celui-ci. L’expert-comptable pourra ainsi communiquer plus facilement avec ses clients sur la plateforme, proposer des missions de conseil et intégrer dans la solution les autres membres de l’interprofessionnalité : les avocats, les banquiers, les assureurs... Toutes ces données, cet échange d’informations et de conseils, sont ensuite croisées par une automatisation des processus comptables. »

Le projet d’avenir de la jeune start-up Welyb est selon son Président de devenir une solution de référence pour les cabinets d’expertise comptable, gagner encore en utilisateurs et poursuivre le recrutement notamment de développeurs, afin d’améliorer la plateforme et ses fonctionnalités en intégrant les retours clients.

Hugues Robert