Bernard Gainnier est élu Président de PwC France et Afrique francophone pour un 2nd mandat

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bernard-gainnierBernard Gainnier, élu Président de PwC France et Afrique francophone pour un second mandat, réorganise et rajeunit son équipe de direction afin d’accélérer la dynamique de croissance de PwC. 

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Bernard Gainnier, Président du cabinet PwC France et Afrique francophone, a été élu pour un second mandat d’une durée de 4 ans à compter du 1er juillet 2017. Alors que le cabinet de conseil et d’audit affiche une activité en croissance annuelle continue, le président et son équipe annoncent la mise en place d’une nouvelle organisation permettant de rapprocher les offres de service de PwC des nouveaux enjeux de transformation de ses clients et d’accélérer sa propre transformation opérationnelle.

Une nouvelle équipe de direction (Territory Leadership Team) a ainsi été constituée pour accélérer la croissance de PwC. Bernard Gainnier a fait le choix de s’entourer d’associés aux parcours et aux compétences diverses tant en termes d’activités (Audit, Stratégie et Consulting, Juridique et Fiscal, Transactions et Expertise Comptable) que de zones géographiques (régions françaises, Maghreb et Afrique francophone subsaharienne).

Cette nouvelle équipe dirigeante de PwC France et Afrique francophone se veut plus polyvalente pour réussir la transformation de PwC et de tous ses métiers.

Certains de ses membres participent pour la première fois à une équipe de direction, ce qui illustre la volonté affichée par le cabinet de faciliter et d’accélérer l’ascension professionnelle de ses talents.

Afin de décloisonner les secteurs et les métiers de PwC, cette équipe de direction sera pilotée par un comité exécutif (Comex), qui n'existait pas jusqu'à présent. Ce Comex présidé par Bernard Gainnier est composé de 4 Managing Partners qui ont la responsabilité des 4 dimensions clés autour desquelles s’articulent dorénavant l’organisation de PwC France et Afrique francophone.

La nouvelle équipe de direction "Territory Leadership Team" est composée de :

Membres du Comex :

  • Ludovic de Beauvoir, Managing Partner "Clients & Market" ;
  • Agnès Hussherr, Managing Partner "Human Capital & Culture d’entreprise » et associée en charge de ce domaine au niveau mondial ;
  • Guillaume Lorain, Managing Partner "Opérations" ;
  • Edouard Sattler, Managing Partner "Synergies et Leadership".

Responsables d’activités : 

  • Vincent Le Bellac, responsable de l’activité Consulting et Stratégie
  • Olivier Marion, responsable de l’activité Transactions
  • Patrice Morot, responsable des activités Audit et conseil en gestion des risques.
  • Anne-Valérie Attias-Assouline, responsable de l’activité Juridique et Fiscale et Présidente de PwC Société d’Avocats

Responsables de secteurs d'activité au sein de Clients & Market :

  • Benjamin Ribault, responsable du secteur Industrie & Services
  • Xavier Crépon, responsable du secteur Services financiers

Responsables du développement géographique ou du segment :

  • François Antarieu, responsable des Régions et du Middle Market
  • Edouard Messou, responsable des activités de PwC en Afrique francophone subsaharienne

Responsables de fonctions transverses :

  • Stéphane Meffre, responsable des Finances
  • Bruno Tesnière, responsable du Risk Management
  • Geoffroy Schmitt, responsable Transformation, Change et Innovation
  • Sophie Salomé, responsable des Associés et du métier de l’Expertise-comptable

Le cabinet de conseil et d’audit affiche une activité en croissance constante

Au cours des 3 dernières années, le chiffre d’affaires du cabinet a augmenté en moyenne de 6% par an, atteignant 849 millions d’euros au 30 juin 2016. Par ailleurs, ses activités de conseil ont progressé sur cette même période de 9% pour atteindre 277 millions d’euros au 30 juin 2016.
Ces résultats s’expliquent notamment par la mise en place d’une politique d’investissement visant à diversifier les compétences de PwC pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de transformation des entreprises. Le savoir-faire pluridisciplinaire de PwC permet d’apporter une réponse globale aux clients, allant de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre en passant par des prestations d’UX design ou de conseil en stratégie.

Après l’acquisition il y a 2 ans du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company par PwC (devenu Strategy&, l’activité de conseil en stratégie de PwC), PwC France a choisi, fin 2015, de renforcer son expertise en transformation digitale à travers l’acquisition de Nealite, leader en design thinking. Devenu depuis l’Experience Center de PwC, celui-ci permet à ses clients d’imaginer et de concevoir des expériences innovantes et opérationnelles. Cette acquisition vient compléter celle du cabinet SMG, en 2015, qui a permis de renforcer les équipes PwC en assistance opérationnelle ("Operational Support").

Fin 2016, PwC France a également finalisé deux nouvelles acquisitions : Datasio, start-up spécialisée dans le Big Data, et IDRH, cabinet de conseil leader en transformation des organisations et des ressources humaines, toujours dans le but de mieux accompagner les entreprises dans leur propre transformation.

Parallèlement, PwC France a lancé sur l'ensemble du territoire français une nouvelle offre de services destinée aux PME : PwC "Services aux Entrepreneurs", dont l’ambition est de doubler ses activités d’ici 2020, grâce à une stratégie de croissance externe attractive et innovante pour les cabinets d’expertise comptable. L’acquisition d’Ampersand, cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes dédié aux PME, illustre la première étape de cette politique ambitieuse.

Tous les membres de l’équipe de direction auront comme ambition de proposer à tous les clients de PwC une expérience différente en se focalisant sur :

  • La force de frappe en innovation de PwC France et Afrique francophone ;
  • Une culture collaborative tournée vers l’humain, qui attire et fédère les meilleurs talents, au service de PwC ;
  • L’efficacité et la performance pour se concentrer sur la valeur apportée aux clients ;
  • De nouveaux modes de travail collaboratifs, flexibles et innovants. Cette transformation s’illustre déjà aux différents niveaux de la vie quotidienne des consultants, avocats, experts-comptables et auditeurs travaillant chez PwC France avec notamment le projet « Workplace of the Future ». Cette transformation s’accompagne de nouveaux usages et favorise les échanges, l’idéation et la créativité.

"Fort de cette nouvelle organisation, nous avons pour ambition de devenir Le cabinet de conseil référent en transformation des entreprises et en innovation", déclare Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.