Les experts-comptables ouvrent une nouvelle ère

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

A quelques jours du Congrès du CNOEC, la Présidente de l’Ordre des experts-comptables Cécile de Saint Michel a présenté devant la presse les grands enjeux stratégiques de la profession du chiffre et les défis majeurs qu’elle doit relever : la transition numérique des cabinets et de leurs clients, le chantier de la facturation électronique, la maîtrise de la data et les transformations du métier.

Record d'inscription pour le Congrès 2023 du CNOEC

Avec plus de 7 000 participants inscrits (contre 6 200 l’année dernière à Paris), le 78ème Congrès des experts-comptables qui se tiendra du 27 au 29 septembre à Montpellier s’annonce déjà comme un congrès remarquable dans l'histoire de la profession.

« Cette affluence record témoigne de la vitalité et de l’engagement de la profession pour relever les défis qui se posent à nous. Avec comme thèmes centraux de ce Congrès la facture électronique et la data, les experts-comptables sont résolument tournés vers l'avenir » déclare Cécile de Saint Michel.

Report de la réforme de la facturation électronique

Fin juillet, le gouvernement a annoncé le report de l’entrée en vigueur de la facturation électronique généralisée à toutes les entreprises, initialement prévue au 1er juillet 2024.

Cécile de Saint Michel rappelle que cette décision n’a pas été souhaitée ni demandée par l’Ordre des experts-comptables. Elle entend cependant transformer ce délai supplémentaire en une opportunité pour faire de la mise en œuvre de la facturation électronique une véritable réussite pour les entreprises, en approfondissant l’accompagnement des TPE-PME et en renforçant les stratégies des cabinets.

Malgré ce report, Cécile de Saint Michel réaffirme l’engagement du CNOEC et la mobilisation de toute la profession aux côtés de ses clients pour que cette réforme puisse s’opérer en toute sérénité et éviter que le scénario de l’instauration ratée du guichet unique ne se reproduise.

« Nous maintenons le cap et notre calendrier initial » assure la Présidente de l’Ordre qui continue à plaider auprès du gouvernement en faveur du maintien du calendrier de certification des PDP et pour un déploiement progressif et séquencé de la facturation électronique, permettant ainsi aux entreprises d’ores et déjà prêtes de pouvoir bénéficier rapidement des nombreux avantages de la réforme.

Vers un data lake de la profession comptable

Le CNOEC anticipe un nouvel essor de la data engendré par la généralisation prochaine de la facture électronique à toutes les entreprises. La récolte massive de cette data structurée permettra à terme de consolider la connaissance des entreprises et plus largement de donner de nouvelles clés d’analyse et de compréhension de l’activité économique du pays.

« La production de cette data issue de la facture électronique va permettre une exploitation en temps réel de ces éléments favorisant le pilotage des entreprises » se réjouit Cécile de Saint Michel. Dans ce contexte, la Présidente a également annoncé la mise en place prochaine d’un data lake de la profession comptable afin d’être en mesure de produire des indicateurs dans le domaine économique mais aussi dans le domaine de la RSE en exploitant toutes les données contenues dans les factures produites par les entreprises.

Un plan de formation à la hauteur des nouveaux enjeux : « Profession Comptable 2030 »

La disparition progressive de la saisie comptable rendue possible grâce à la digitalisation et à l’automatisation va générer des gains de temps substantiels au sein des cabinets comptables.

A cet égard, deux tiers des cabinets affirment vouloir profiter de la digitalisation pour proposer de nouvelles missions à leurs clients, d’où la nécessité pour le CNOEC d’accompagner les professionnels dans leur stratégie et de former les collaborateurs à de nouvelles compétences. Pour répondre à ces enjeux de mutation, l'Ordre propose ainsi un nouveau dispositif : « Profession Comptable 2030 ».

« Il s’agit du plus grand plan de formation de la profession, destiné aussi bien aux experts-comptables qu’à leurs collaborateurs, qui va nous permettre de relever les grands défis de demain » précise Cécile de Saint Michel, saluant à cet égard l’engagement de Laurent Benoudiz, son Vice-Président à la formation en charge du pilotage de ce projet.