La Cité des Gones accueillera les 22 et 23 juin prochains le Congrès national du syndicat IFEC de la profession comptable sur le thème : écosystème du cabinet, vers une révolution !
L'édition 2022 avait mis le cap sur la ville corsaire de Saint-Malo, la mouture 2023 du Congrès de l'IFEC prendra ses quartiers dans la métropole lyonnaise, avec une thématique ambitieuse : écosystème du cabinet, vers une révolution !
Cinq axes pour répondre aux enjeux des cabinets comptables
« Nous aborderons les sujets d’actualité de la profession, la mise en place de la facture électronique, le développement des compétences en matière de gestion patrimoniale et de financement, la démarche entreprise sur la durabilité et bien sûr les outils proposés par le syndicat » explique Christophe Priem, Président de l'IFEC.
Plus précisément, le programme se décline autour de cinq axes : le numérique, la durabilité, la gestion de patrimoine, l'actualité professionnelle (retraite, guichet unique...) et les outils.
Sur le digital, la question de la facture électronique, principal défi de la profession aujourd'hui, sera bien entendu au rendez-vous : présentation du cadre légal, impacts sur les cabinets, opportunités de nouvelles missions... Et sur la durabilité, des sujets essentiels seront également traités comme celui de la taxonomie européenne ou encore, de la directive CSRD.
Rendez-vous avec Paul Bocuse
Au-delà du programme et des conférences, le Congrès national de l'IFEC s'entend comme un espace de rencontre et de convivialité pour les professionnels du chiffre.
Ainsi, la Cité des Gones présente tous les atouts pour séduire les congressistes : « Une situation centrale en Europe associée à une bonne desserte, des structures d’accueil performantes et le charme d’une ville bimillénaire inscrite au patrimoine de l’Unesco et traversée par deux cours d’eau » peut-on lire sur le site du syndicat.
Une soirée de gala et une soirée de clôture sont également prévues. « Nous aurons notamment le plaisir des yeux et du palais lors d’une soirée de gala le 22 juin à l’Abbaye de Collonges où les cuisines de Mr Paul (Bocuse) nous serviront des mets savoureux » précise Christophe Priem.