Le 76ème Congrès du CSOEC a ouvert ses portes mercredi 6 octobre à Bordeaux sur le thème de l’expert-comptable au cœur de la relance.
« Un réflexe expert-comptable est né »
Le Président de l’Ordre Lionel Canesi a pris la parole pour lancer ce rendez-vous incontournable de la profession du chiffre réunissant cette année plus de 4 000 participants.
« Il faut remettre l’expert-comptable au cœur de l’économie » souligne ainsi Lionel Canesi. Selon lui, les professionnels du chiffre doivent s’engager davantage dans le débat public notamment sur les questions relatives aux TPE-PME.
Les experts-comptables sont écoutés par le gouvernement d’après le Président du CSOEC. Ils l’étaient durant la crise et ils le sont plus que jamais dans le contexte actuel de relance économique. La profession est consultée sur les lois touchant aux entreprises. « Un réflexe expert-comptable est né » s’enthousiasme ainsi Lionel Canesi. « Vous pouvez compter sur moi pour qu’il perdure. »
« Nous sommes résolus à tenir notre place au sein de l’économie nationale » conclut le Président de l’Ordre. « Et n’oubliez pas : fier d’être expert-comptable ! »
Au cœur de la relance
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a ensuite pris la parole en duplex. Faisant écho au discours de Lionel Canesi, celui-ci confirme à l’attention des experts-comptables : « Vous pouvez tous être fiers de ce que vous avez accompli pendant la crise. »
Les professionnels du chiffre ont en effet soutenu sans relâche les organisations. Ils ont fait le lien entre les entreprises et les mesures d’aide gouvernementales. Ils ont travaillé au maintien de la trésorerie de leurs clients et ont apporté un soutien psychologique aux entrepreneurs durant les heures difficiles.
« Aujourd’hui, nous sommes passés du quoi qu’il en coûte au sur mesure. Or le sur mesure est la spécialité des experts-comptables » souligne encore le ministre de l’Economie. Les professionnels du chiffre sont en effet particulièrement conscients de la situation singulière de chaque entreprise et peuvent alors appliquer le traitement adéquat selon les mécanismes disponibles.
« Vous êtes un maillon essentiel de la chaîne de redémarrage de l'activité économique de notre pays » conclut Bruno Le Maire. « Soyez fiers de votre profession, soyez fiers d’être des experts-comptables. »
Hugues Robert (@HuguesRob)