Le développement du numérique fait rentrer les métiers de l’expertise comptable dans l’ère de la data : la comptabilité prédictive est ainsi en marche.
Pour permettre aux experts-comptables et aux professionnels du chiffre de s’approprier l’usage de la data, le CSOEC a noué un partenariat avec Le Wagon for Business (la branche B2B du Wagon) qui intervient dans l'apprentissage intensif de la data science et du développement web. L'ambition est de former le plus grand nombre de professionnels à l'horizon 2024 pour évoluer vers la comptabilité prédictive.
La compréhension et l'exploitation de la data sont l’avenir de l'expert-comptable
Au cœur de l’économie, les experts-comptables accélèrent leur transformation digitale pour renforcer leur rôle de conseil privilégié auprès des chefs d’entreprise.
Avec le développement des usages numériques, le volume des données disponibles a considérablement augmenté. Ceci représente une opportunité formidable pour les entreprises et en particulier pour les métiers de l'expertise comptable, d'utiliser les données pour construire de nouvelles opportunités de croissance et d'amélioration de l'efficacité des opérations. Les professionnels du chiffre étant les premiers concernés par cette entrée dans une nouvelle ère, leur formation à la data science est une des clés indispensables de réussite. Avec les nouvelles compétences qu’ils vont acquérir dans le cadre de ce partenariat avec Le Wagon, les experts-comptables « augmentés » pourront imaginer de nouvelles missions au service des enjeux stratégiques de leurs clients.
« Nous sommes à l’aube d’un immense mouvement de transformation de notre profession et la comptabilité prédictive en est la pierre angulaire. Dans son ensemble, la profession doit s’engager collectivement dans ce processus. A l'horizon 2024, nous avons l’ambition d’accompagner le plus grand nombre de professionnels dans cette formation à la data science » déclare Lionel Canesi, Président du CSOEC.
« Nous sommes absolument ravis de ce partenariat avec le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, car il permettra à la profession d’accélérer sa propre transformation vers la comptabilité prédictive, et par conséquent plus généralement aux entreprises d’accélérer leur croissance en bénéficiant des nouvelles compétences que les professionnels du chiffre auront développées » explique Clément Eulry, General Manager du Wagon for Business.