Le cabinet EY a publié l’édition 2018 de son Panorama des startups. L’étude indique un chiffre d’affaires en hausse de 76 % entre 2016 et 2017.
EY a diffusé son Panorama start-up 2018. Ce baromètre est construit à partir de 178 dossiers de candidature (résultats 2017) dans le cadre d’entretiens menés par les collaborateurs EY auprès des candidats au Prix de la start-up de l’année.
Les entreprises concernées doivent :
- avoir moins de 10 ans ;
- ne pas être détenues par un groupe ;
- avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 million d’euros sur l’exercice 2017 ;
- ou avoir effectué une levée de fonds du même montant.
Les grands enseignements de cette nouvelle édition sont les suivants :
- le chiffre d’affaires total des entreprises étudiées est de 941 millions d’euros en 2017, soit 76 % de plus qu’en 2016 ;
- les startups ont en moyenne 6 ans d’âge ;
- le secteur de la Tech représente 56 % des sociétés candidates ;
- l’effectif global de ces entreprises a augmenté de 52 % entre 2016 et 2017 : 2 527 emplois nets ont ainsi été créés ;
- 42 % des structures réalisent un chiffre d’affaires à l’international et 18 % du CA est effectué à l’international ;
- le montant moyen levé par les startups est de 7,5 millions d’euros et 53 % d’entre elles ont déjà atteint leur seuil de rentabilité en 2017 ;
- 67 % des investissements ont été réalisés dans les entreprises présentant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros ;
- 92 % des sociétés concernées prévoient d’embaucher en 2018 et 51 % anticipent une croissance supérieure à 50 % sur cette année ;
- enfin, seulement 10 % des entrepreneurs sont des femmes.
« En quelques années, les startups sont devenues des acteurs incontournables de l’économie française. A côté des TPE, des PME, des ETI et des grands groupes, elles incarnent une nouvelle dynamique entrepreneuriale et financière qui suscite beaucoup d’attentes, qui nourrit beaucoup d’espoirs. Nombreuses sont les raisons de ce dynamisme. L’édition 2018 du Panorama des startups dévoile plusieurs tendances qui mènent ces entreprises au succès, qui les aident à croître rapidement ainsi qu’à conquérir de nouveaux marchés » a commenté Franck Sebag, Associé EY.