L'ESG : un facteur déterminant pour les investisseurs

Développement durable
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon une récente étude PwC, un investisseur sur deux est prêt à céder sa participation dans une entreprise si celle-ci ne prend pas de mesures en faveur des questions ESG.

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’inscrivent de plus en plus au cœur des stratégies d'investissement. Ils sont déterminants pour les principaux investisseurs à travers le monde selon la dernière étude du cabinet de conseil et d’audit PwC « Global Investor ESG Survey 2021 ». Les investisseurs exigent désormais davantage de clarté sur les initiatives ESG et demandent des reportings plus fiables et utiles à la prise de décision. Près de la moitié des investisseurs interrogés se disent d’ailleurs prêts à céder leur participation dans les entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures en faveur des questions ESG.

« Les investisseurs sont à la fois attentifs aux résultats financiers à court terme mais aussi aux sujets sociaux à plus long terme, susceptibles de faire émerger des risques mais aussi de créer des opportunités pour leurs investissements. Il ne fait aucun doute que les investisseurs souhaitent que les facteurs ESG fassent partie intégrante des stratégies d’entreprise. Ceci implique notamment des dépenses dédiées, tout en communiquant clairement sur les raisons et les avantages en lien avec leurs stratégies. Si les investisseurs ne constatent pas cet engagement, ils n’hésiteront pas à prendre des mesures pouvant aller jusqu'à la cession de leur position dans une entreprise pour investir l’argent de leur client ailleurs » commente Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC France et Maghreb.