L'activité M&A reprend des couleurs

Création et cession
Outils
TAILLE DU TEXTE

Après un premier semestre en recul, l’activité des fusions-acquisitions retrouve ses niveaux pré-pandémiques selon une enquête PwC.

Les principaux enseignements de l'étude :

- L'activité des fusions-acquisitions au cours du premier semestre 2022 revient aux niveaux antérieurs à la pandémie avec environ 25 000 transactions pour 2 000 milliards de dollars.

- Le private equity représente désormais 50 % de la valeur totale des transactions, soit le double d'il y a cinq ans, alors que les capitaux levés prêts à être investis (dry powder) atteignent le chiffre record de 2 300 milliards de dollars.

- Plus d'un tiers de la valeur des transactions est investi dans le secteur des technologies, médias et télécommunications, traduisant l’incidence de la transformation numérique sur les transactions.

- La baisse des valorisations devrait offrir aux opérateurs de meilleures occasions de générer des rendements solides, comme en témoignent les récentes transactions public-to-private qui ont progressé de plus de 50 % en 2022 par rapport à l'année précédente.

« Nous constatons que l’optimisation du portefeuille d’activités est de plus en plus au cœur de l'agenda des dirigeants. Les opérations de M&A permettent ainsi de céder des activités en vue de libérer du capital et de le réinvestir dans l’acquisition de nouvelles compétences et dans la transformation du cœur de leurs business models » commente Stéphane Salustro, Associé responsable des activités Deals de PwC France et Maghreb.