30 000 postes à pourvoir d’ici 2025 dans les métiers de l’expertise comptable

Carrière
Outils
TAILLE DU TEXTE

Réalisée en partenariat avec Atlas, la dernière étude de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (OMECA) met en lumière les nouveaux enjeux et besoins des entreprises de la branche face aux transformations subies par le secteur.

Pour répondre aux demandes d’accompagnement toujours plus larges des entreprises, elles doivent recruter de nouveaux collaborateurs et faire évoluer leurs compétences et leurs métiers.

Un secteur en pleine expansion avec 165 000 collaborateurs à l’horizon 2025

Les cabinets d’expertise comptable font face à un véritable enjeu d'attractivité pour attirer de nouveaux collaborateurs, qui méconnaissent souvent les larges opportunités qu’offre le secteur. En 2000, 117 000 personnes travaillaient au sein de la branche. Ils étaient près de 155 000 en 2020 et seront 165 000 en 2025, soit plus de 40 % d’augmentation en 25 ans.

En incluant les départs à la retraite et le renouvellement de personnels, 30 000 recrutements sont prévus dans la branche à l’horizon 2025, dont 13 000 emplois créés sur les cœurs de métier de l’expertise comptable : assistants comptables, gestionnaires de paie, collaborateurs comptables généralistes et spécialisés et chefs de mission.

Pour Corinne Barrez, Présidente de l’OMECA, représentant l’un des syndicats patronaux, ECF : « La nette augmentation des postes à pourvoir reflète la croissance de notre secteur mais aussi la diversité, chaque jour plus grande, de nos métiers. Si la comptabilité reste au cœur de notre activité, nous développons notre offre de conseil pour répondre aux demandes des entreprises, qui externalisent de plus en plus leur activité comptable et attendent de nous des missions nouvelles. Notre champ d’actions se voit ainsi élargi avec le besoin de former et de recruter des profils aux compétences variées pour répondre à ces nouvelles missions. »

Répondre aux enjeux de transformation des compétences

Transformation majeure des métiers, la digitalisation de nombreuses activités, comme la dématérialisation du processus de saisie des factures, amène les personnels des cabinets à développer de nouvelles compétences et à assurer des activités à plus haute valeur ajoutée.

Cette mutation des cabinets passe également par le développement de l’offre de conseil à travers :

- l’émergence de nouveaux métiers de consultants, tout particulièrement dans les domaines de l’informatique (SI, cybersécurité et data analyst) et des ressources humaines ;

- la spécialisation de certaines professions sur les secteurs d’activités des clients, voire sur certaines compétences spécifiques comme les méthodologies d’analyse financière, la gestion patrimoniale ou encore l’expertise sociale.

Face à ces constats et pour répondre aux enjeux de fidélisation des talents, la branche professionnelle se mobilise pour renforcer sa politique emploi-formation. Parmi les actions stratégiques, priorité a été donnée à l’alternance qui est largement mise en place pour la majorité de ses métiers, notamment sur certaines professions en tension (gestionnaires de paie, juristes...). En 2020, ce sont près de 10 000 alternants, chiffre en forte évolution, qui ont été accueillis dans le cadre de leur formation.

Cartographier les métiers de la branche avec les nouvelles fiches métiers

Dans le cadre de cette étude, la branche a mis à jour la cartographie des métiers qui couvre désormais 34 métiers.

branche metiers expertise comptable