Baker Tilly en croissance de près de 15 % sur 2022

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Le groupe de conseil pluridisciplinaire Baker Tilly affiche un chiffre d’affaires en hausse de près de 15 % en 2022.

Cette progression profite au réseau Baker Tilly International, qui gagne cette année une place dans le classement mondial et devient ainsi le 9ème cabinet d'audit et de conseil. Avec trois nouvelles implantations en 2022 et début 2023 - Toulouse, Lille et Strasbourg - le groupe consolide son maillage territorial et compte désormais 60 bureaux sur l’hexagone. Pour poursuivre son développement et adapter ses activités aux grandes évolutions du secteur, 375 recrutements sont prévus en 2023.

Croissance à deux chiffres et quatorze nouveaux associés

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, Baker Tilly a annoncé ses résultats consolidés pour l’exercice 2022 : un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros, en augmentation de près de 15 % par rapport à 2021. Une progression significative qui s’explique par de nouvelles acquisitions, par une croissance soutenue sur les métiers traditionnels ainsi que par de solides performances des filiales en conseil RH et RSE.

L’assemblée générale a également été l’occasion d’officialiser la nomination de quatorze nouveaux associés issus de l’ensemble des activités du groupe.

« Ce sont notre modèle et nos valeurs qui nous singularisent sur le marché et qui nous permettent d’accueillir quatorze nouveaux associés, d’attirer 270 nouveaux talents l’année passée et de franchir le cap symbolique des 2 000 collaborateurs » annonce Thierry Croisey, Président de Baker Tilly.

Maillage national et dimension internationale

Avec les dernières opérations de croissance externe à Toulouse, Lille et dernièrement Strasbourg, Baker Tilly est à présent implanté dans toutes les grandes villes et régions économiques de l’hexagone, au travers de 60 bureaux de proximité.

« L’enjeu est à présent de consolider notre présence sur le territoire et de développer le marché à l’international, en s’appuyant sur Baker Tilly International, 9ème réseau mondial d’audit de conseil présent dans 145 pays. Cela représente aujourd’hui 5 % de notre activité. Il s’agit d’accompagner les clients étrangers dans leur projet d’implantation en France et d’orienter nos clients français vers les réseaux partenaires, bien au fait des subtilités réglementaires en vigueur dans leur pays. C’est ça la force d’un réseau indépendant » rappelle Thierry Croisey.

Investir et recruter pour anticiper les évolutions du secteur

Sur l’exercice 2022, Baker Tilly a poursuivi ses investissements sur le conseil en RSE, via sa filiale Goodwill-management, et sur la digitalisation. Pour anticiper les grandes évolutions métiers sur la data ou la facturation électronique, Baker Tilly travaille également à la réorganisation de ses activités : refonte de ses fiches de postes, nouvelles méthodes de travail et offre client.

« Les investissements sont exponentiels. Nos métiers sont en pleine mutation, les nouvelles technologies nous obligent à nous organiser et faire évoluer notre offre de services. Parallèlement à cela, les besoins de nos clients évoluent vers plus de conseil et d’accompagnement aux différentes transitions. Il s’agit de les accompagner en formant et recrutant de nouveaux profils. Le recrutement de profils spécifiques est un vrai enjeu. Les valeurs de l’entreprise, tournées vers le client et des modèles plus durables, constituent aujourd’hui un réel atout et une alternative aux Big Four sur le marché » explique Thierry Croisey.

Pour accompagner cette évolution, le groupe a pour objectif de recruter 75 alternants et 300 personnes en CDI en 2023. Ces recrutements concernent de nouveaux métiers comme celui de data contrôleur mais aussi les métiers historiques d’audit, d’expertise et de conseil.